Le Chi Nei Tsang

Le Chi Nei Tsang (littéralement Chi ou Qi, énergie et Nei Tsang ou Nei Zang, organes)

 

est une technique dynamique de massage du ventre qui vise à libérer les tensions ou énergies négatives concentrées dans les organes internes de l'abdomen (foie, rate, pancréas, estomac, intestin grêle, gros intestin).

Le praticien en Chi Nei Tsang aide les organes internes du corps à fonctionner plus aisément et donc  vise à restaurer l’harmonie de notre circulation d’énergie (le Qi) pour le plus grand équilibre de notre corps.

 

Le ventre est désigné dans la médecine chinoise comme le second cerveau de notre corps. Les Taoïstes considèrent qu’il est le siège de nos émotions. Ainsi le Chi Nei Tsang contribue également à libérer nos émotions négatives.

 

Les émotions, positives comme négatives, trouvent leurs sources dans l’abdomen, et ont une influence évidente sur notre état physique (crampe d'estomac, diarrhée, constipation, "crise de foie",...)

Le Chi Nei Tsang est un massage qui s’appuie sur les cinq systèmes majeurs du corps : vasculaire, lymphatique, nerveux, musculaire et énergétique pour libérer les « énergies perverses prisonnières dans le corps ». Ces énergies ou « vents » pervers, peuvent affaiblir le système nerveux et les organes internes et perturber l’énergie émotionnelle.

 

Ces émotions négatives sont réparties dans les différents organes de l’abdomen :

soucis et crainte se logent dans la rate, le pancréas et l’estomac.

La tristesse et la dépression sont nichées dans les poumons.

Les peurs, les phobies et les traumatismes se cachent dans les reins, et enfin la jalousie, la frustration et la colère dans le foie.

 

Le Chi Nei Tsang entraîne la digestion émotionnelle qui, selon la tradition, serait la raison d’une hygiène de vie déficiente si elle est néfaste. Il permet au consultant de se reconnecter avec son corps et mieux le connaître. 

 

Ce soin se pratique au sol sur futon,

habillé,

seule la zone du ventre sera dégagée de tout textile et le massage se fera sur peau nue voir pour certains organes avec huile bio végétale.